top of page

Un long Week End à Gozo

Le 20/04/14

 

 

L'île de Gozo, ou encore l’île de Calipso (fait référence en mythologie grecque, à l’île mythique d'Ogygie où la nymphe Calypso retint Ulysse prisonnier), est située à 5 km au nord-ouest de l'île de Malte. On y accède via un ferry assez régulier au départ de la ville de Cirkewwa. Le long week end de Pâques fut le moment parfait pour visiter cette île où l’on retrouve encore une forte authenticité et des paysages intacts. En Avril / mai on peut se permettre de flâner tranquillement et prendre son temps étant donné que les touristes n’affluent pas encore.

Ferry Gozo

 Le Couchesurfing a été un bon moyen de découvrir l’île tout en faisant des rencontres et en économisant de l’argent. Ce n’est pas la première fois que je fais du Couchsurfing : Astrobob, a été mon hôte durant 3 jours et 2 nuits. C’est quelqu’un de vraiment sympathique, très intelligent, et totalement crazy. On ne peut pas s’ennuyer avec lui. Professeur dans l’une des universités les plus renommées de Londres, il vit dans un (très) grand appartement à Gozo « au calme, loin de l’île principale de Malte ». Le CS a donc été une évidence pour lui… Et on le remercie, car à Gozo, seule 3 personnes pratiquent le CS. 

Au nombre de ses attractions touristiques, l'île compte deux temples situés à Ggantija. Les temples de Ggantija à Xaghra sont parmi les plus anciens lieux de culte du monde érigés par la main de l’homme. Près du village de Dwejra, la fameuse arche naturelle Azure Window est une d’une beauté époustouflante. L’île détient également de belles cathédrales, et de nombreux lieux de cultes tout comme l’île principale. Durant la semaine sainte, de nombreuses processions religieuses ont lieux (défilés) dans les rues principales des grandes villes. Les processions à Gozo sont très belles et cette tradition témoigne du fait que la population est très croyante : rappelons qu’environ 90% de la population est chrétienne. La différence entre les deux îles est toutefois frappante. Ici, les constructions sont moins nombreuses et la nature omni présente malgré un sol peu fertile. Une vraie bouffée d’air bien méritée quand on vit dans le brouhaha de la ville.

Gozo est aussi et surtout connu pour ses belles (mais petites) plages et surtout ses lieux appropriés pour la plongée et le snorkeling. Cela dit, en plein mois d’avril, seul les plus téméraires auront le courage de se jeter à l’eau.Les distances sont courtes et permet aux amoureux de la nature de belles marches, et surtout le temps de prendre son temps : c’est littéralement ce que j’ai fait. Le charme a opéré, j’y retournerai mi mai.  :)

Mon hôte
Azur Window
Petite rencontre :)
Plage de Gozo
piscine naturelle

Le saviez-vous?

Gozo, signifie Joie en castillan

bottom of page