top of page

La vie à Malte

 

Connaître les attitudes et les valeurs d’une culture peut avoir une importance considérable si on veut communiquer de manière efficace avec un étranger. La méconnaissance de ces aspects importants peut avoir comme résultat une barrière culturelle à même d’inhiber le processus de communication, ayant ainsi un effet négatif sur la réussite d’activités dans un certain pays.

Malte est un pays qui réussit à préserver hier en s'ouvrant à demain. Avec plus de 7000 ans d'histoire, Malte conserve de nombreuse traditions...

À Malte il n’y a pas de règles concrètes pour s’habiller, mais il est conseillé de porter des vêtements conservatifs dans les lieux de culte. Les Maltais préfèrent le pragmatisme et les gens qui sont plutôt pratiques qu’affectifs. Généralement parlant, les Maltais sont courtois, parlent de façon animée et enthousiaste. À ne pas interrompre quelqu’un qui parle.

Les Maltais ont tendance à être assez ouverts d’esprit, mais en général la politique, la religion et la famille sont des sujets sérieux pour eux, aussi faut-il s’abstenir à les aborder lors des premières rencontres. 

 

En général, les repas sont abondants : le premier plat consiste en pâtes, suivi par de la viande ou du poisson, des fruits et des desserts, accompagnés d’habitude du vin. À la fin on sert une tasse de café. Les principales régions où l’on déploie des activités, St. Julians, Sliema et La Vallette, la capitale, offrent un véritable choix de cuisines internationales. La nourriture maltaise est influencée par les cuisines italienne, espagnole, africaine et est-méditerranéenne. Les plats en poissons frais sont surtout recommandés, par exemple la spécialité maltaise tarte à lampuki, faite du poisson lampuki et de chou-fleur. Les plats locaux fameux consistent en du lapin préparé de diverses façons. Le vin maltais est bon et la bière locale est excellente. Pendant les repas, les Maltais boivent en général du vin et utilisent l’expression “Evviva” (À votre santé !).

Dans les restaurants, tout comme dans d’autres endroits publics, il est interdit de fumer. Les pourboires sont facultatifs, mais si les services ont été extrêmement bons, il convient de laisser 10 % en sus du coût du repas.

 

 

 

 

 

 

Les employés maltais du secteur privé travaillent en général 40 heures par semaine. Les bureaux sont ouverts de lundi à vendredi, généralement entre 08h00 et 17h00. Dans l’après-midi, pour beaucoup d’activités et de magasins en détail il y a quelques heures de fermeture, aussi faut-il s’intéresser des heures d’ouvertures qui sont en général de 09h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00, de lundi à samedi. Le samedi, la plupart des magasins ne sont ouverts que dans la matinée. Dans les régions touristiques, les magasins ne ferment pas normalement à midi, restant ouverts d’habitude jusqu’à 10 heures du soir.

En négociation, soyez prêts à mettre beaucoup de temps aux transactions d’affaires et à avoir de la patience, parce qu’en général les processus de négociation sont longs. Les Maltais préfèrent les négociation face à face et leur façon de s’exprimer  est ordinairement direct, car ils préfèrent le pragmatisme et les gens qui sont plutôt pratiques qu’affectifs. L ’acceptation de l’invitation de votre homologue au déjeuner ou au dîner est une bonne méthode de gagner sa confiance. Si vous êtes invité chez quelqu’un, acceptez-le avec plaisir et n’oubliez pas d’y apporter un petit cadeau, par exemple des bonbons de chocolat ou une bouteille de vin ou de champagne.

 

 

 

Source : Businessculture.org

Et dans le monde professionnel? 

bottom of page