top of page

La soutenance en septembre

Le 29/06/2014

 

Ou autrement dit, la dernière ligne droite, la dernière et ultime épreuve qui nous permettra d’obtenir le diplôme tant convoité de la licence professionnelles Tourisme International RISLAV  (Responsable International de Structures de Loisirs d’Accueil et de Voyage) ; sans quoi, le stage n’aurait pas eu lieu. 

Ainsi, la formation RISLAV se fait en deux parties : la première théorique (pendant 6 mois) et la seconde, pratique, avec le stage de 4 mois. Pour obtenir sa licence, il faut avoir une note supérieur ou égale à 10/20 aux deux semestres de théorie, mais aussi au projet tuteuré et au stage. Autrement dit, ne pas avoir la moyenne à ce stage, c’est ruiner tous les efforts fournis aux précédents semestres. 

Les épreuves écrites, ayant déjà été passées, il ne reste plus qu’à passer la soutenance orale devant 2 examinateurs. Cette dernière dure 25 minutes et a pour objectif principal de construire une note finale en prenant principalement en compte les facteurs constitutifs d’un savoir-faire et d’un savoir-être au sein d’une entreprise. Le rapport de stage, le blog, l’évaluation de l’entreprise mais aussi la prestation orale lors de la soutenance sont des critères décisifs quant au choix de la note.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce que j’en pense :

Cette licence professionnelle est réellement une très bonne licence, je ne le dis pas seulement parce qu’elle a été nommée  Â« pépite de l’université »  mais aussi parce que les cours sont équilibrés (cours magistraux, cours en groupe définit en début d’année, conférences données par des professionnels du tourisme, projet tuteuré, de nombreux travaux d’équipes…) et dispensés par des professeurs non seulement qualifiés mais aussi passionnés. 

 

Et si c’était à refaire ?

Oui ! Non pas que je veuille repiquer une année, mais 6 mois de formation, c’est court. (Avec des collègues de classe, nous pensons redoubler pour pouvoir profiter de nouveau des cours mais aussi de l’ambiance qui est plus que joviale et bon enfant !) - Ceci était une blague.

 

La note ?

Fatiguée d’être sans arrêt notée, j’ai décidé de noter à mon tour. « Et la formation remporte un grand succès dès le premier tour ».

 

Le mot de fin :

Bonne chance à tous mes collègues de RISLAV pour vos soutenances et rapports de stage (de 30 pages !!!) et bonne continuation. :)

bottom of page