top of page

Mdina et Rabat

Le 24/07/14

 

Ce sont deux citées jumelles dont les origines remontent à l’antiquité.

Chacune d’elles détiennent leurs propres atouts. Mdina, l’ancienne capitale de Malte détient un certain prestige et un certain charme, tandis que Rabat, ancien faubourg d’Mdina, est plus connu pour ses sites religieux, ses catacombes.

 

Rabat est une ville populaire, qui avec son architecture, ses églises, ses petites rues, ses restaurants/bouibouis, et pastizzeries (il parait que c’est ici qu’on trouve les meilleurs pastizzis) constituent une ville typique maltaise et ce, malgré le fait qu’elle ne se situe pas en bord de mer. De fait, elle offre de beaux points de vue sur Malte et ses cotes. Les catacombes de Saint Paul et Saint Agathes abritent les sépultures des premiers chrétiens de Malte. Elles se trouvent à l’emplacement d’anciennes sépultures phéniciennes.

L’église ‘Saint Paul’ de style baroque (comme bon nombre d’entre elles), située sur la place centrale de Rabat, a été érigée en l’honneur de Paul de Tarse dont la légende dit qu’il aurait converti les premiers chrétiens maltais lors de son périple européen qui le vit s’échouer temporairement sur l’île de Malte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mais je dois avouer que je préfère de loin Mdina qui porte différents noms tels que la citée du silence, ou encore la ville noble.  Elle abritait alors, comme aujourd'hui, les nobles familles de Malte, dont certaines descendent des suzerains normands, siciliens et espagnols qui ont établi leur demeure à Mdina à partir du 12ème siècle. On peut y lire de ci de là, ‘respectez les habitants, soyez silencieux’… Ses palais, son église et chapelles, sa place centrale, ses rues étroites et labyrinthiques menant à d’innombrables monuments remarquables, et bien sûr  la vue qu’elle offre depuis le haut de son rempart lui donnent un charme fou que ce soit en pleine journée ou après le soleil couchant… Les délices (tant visuels que culinaires) du restaurant Fontanella font parler d’eux dans tout Malte. Halte oblige.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mdina est l'un des plus beaux exemples européen d'une ancienne ville fortifiée extraordinaire par son mélange d'architecture médiévale et baroque. C’est un petit havre de paix mais il sait aussi se faire entendre et parlé de lui lors de festivals tel que le Médiéval Mdina Festival par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le saviez-vous ?

 La cathédrale Saint Paul d’Mdina a été édifiée en 1702, après 5 ans de travaux, à l’emplacement d’une première église datant de la fin du XIIème siècle et qui fut détruite par le tremblement de terre de 1693.

bottom of page