top of page

La Valette

Le 13/08/2014

 

 

La cite de la Valette (ou Valletta en Anglais), située sur la côte nord-est de l'île de Malte, sur une péninsule surplombant les ports et les criques est la capitale actuelle de la République de Malte.

C'est une ville du XVIe siècle comprenant de nombreux bâtiments de l'époque des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui gouvernèrent l'île pendant deux siècles et demi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, La Valette constitue la plus forte concentration historique au monde. Les plus importants sont : l'ancien Palais des grands maîtres, de nos jours Palais de la république, (le Président y a ses bureaux et le Parlement maltais y siège), ses différents jardins et places importantes, sa bibliothèque, ses fortifications et ses quais grand port.

Son principale monument et attraction touristique est la St John’s Co-cathedrale (ou Co-Cathédrale Saint-Jean), qui est l’œuvre de l'architecte maltais Girolamo Cassar.

Témoignant du talent des architectes militaires, la Cathédrale est décrite comme le premier exemple complet du haut baroque maltais. L’une des fiertés des maltais est la célèbre œuvre d’art européenne : « La décapitation de St. Jean-Baptiste », réalisées par Caravaggio qui se trouve dans ce sanctuaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

‘La Cathédrale était un sanctuaire pour les Chevaliers ; en effet, les fils de nombreuses familles nobles d’Europe y furent enterrés du XVIe au XVIIIe siècle. Leurs tombes délicatement incrustées de marbre forment un magnifique dallage. Egalement gîte du fondateur de la capitale, le Grand Maître Jean Parisot de La Valette, la tombe de ce dernier se trouve dans la crypte, silencieux sanctuaire et lieu de contemplation isolé du bruit de la rue.’

Source : http://www.visitmalta.com

 

 

La porte de ville, City Gate, est l'entrée principale dans La Valette. Triq ir-Repubblika en maltais et Republic street en anglais (rue de la République) est l'artère principale de la ville. Elle se déroule sur toute la longueur de La Valette, de la porte de la ville jusqu'au fort Saint-Elme. Sa petite taille et ses rues quadrillées en font une ville qui peut être facilement explorée à pied. Son port naturel, quand à lui, est l'un des plus profonds d'Europe, et se trouve au carrefour des routes maritimes.

La Valette est considère comme étant le joyau baroque de Malte., La Valette remplace aujourd'hui l'ancienne capitale qu'était Mdina. Aujourd'hui, La Valette est une ville prospère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité (liste de l'UNESCO) depuis 1980.

En 2018, Valletta sera capital européenne de la culture

La saviez-vous? 

bottom of page